IMG.jpg

Découvrez le livre du Président de L'APMP qui s'intitule "Les vraies raisons du déficit de la Sécurité sociale".

Il porte à votre connaissance tout ce que vous cachent "impunément":

- la classe politique dans son entièreté

- l'administration et autres organismes publics et...

- les syndicats.

L'auteur a tenu à informer ses lecteurs des agissements qui détruisent notre système de santé.

Pour l'acquérir, vous pouvez en passer commande à l'APMP. Aucune obligation d'adhérer.

pdfbon de commande livre

SECURITE SOCIALE - ACTUALITE - RISQUES PROFESSIONNELS

 

 

Le Panorama de l'actualité Internet

dans le domaine de la sécurité sociale

Newsletter N° 339 du 22 février 2009

http://www.annuaire-secu.com

 

Risques professionnels

Mobilisation sur les cancers professionnels

18/02/09 - A l'occasion de la publication de son numéro de janvier 2009, dont le dossier est consacré aux cancers professionnels, le magazine Santé & Travail a lancé un appel à la mobilisation générale contre ce fléau. Ce texte, rédigé à partir des contributions des meilleurs spécialistes du sujet, sera adressé au nouveau Conseil d'orientation sur les conditions de travail (Coct), lequel rassemble les pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs de la prévention des risques professionnels. Si la réglementation pour la prévention des cancers professionnels s'est considérablement renforcée, de nombreux indicateurs montrent que la situation reste préoccupante. Plus de 2 000 signataires - chercheurs, médecins du travail, préventeurs et syndicalistes -, ont ainsi déjà ratifié cet appel signable en ligne, rapporte la lettre Protection Sociale Informations (18-02). Le risque cancérogène en entreprise, ce sont des milliers de salariés malades chaque année, des millions de travailleurs exposés et des millions de tonnes de produits en circulation. Et la réglementation est mal appliquée. La revue estime qu'un "renforcement des moyens de contrôle de l'Inspection du travail et des services de prévention des CRAM est indispensable, tout comme l'est un durcissement des sanctions à l'égard des employeurs ne respectant pas la réglementation". La lettre PSI rappelle que "la luttecontre les cancers professionnels constitue l'une des quatre priorités de la nouvelle COG de la branche AT-MP qui s'est fixée pour objectif de soustraire aux risques de cancers professionnels pas moins de 100 000 salariés d'ici 2012. La CRAMIF ouvre de son côté un espace sur son site Internet dédié à la prévention des cancers professionnels (voir rubrique actualité des sites Internet).

> http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/9166/prevention-sur-les-cancers-professionnels.html

> Prévention des CMR: les CRAM sur le pont - PSI du 18 février

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/9168/prevention-des-cmr--les-cram-sur-le-pont.html

> Appel à la mobilisation contre les cancers professionnels:

http://www.sante-et-travail.fr/petition_fr_art_633_39315.html

 

Nos commentaires:

Après Santé et Travail qui a repris, il faut bien le dire, bon nombre de nos propos, il semble que la Sécurité sociale elle-même se range à notre point de vue.

Ceci étant, méfions nousquand même. Les déclarations de "bonne intention" ont fait "légion" depuis plusieurs années maintenant, sans que rien 'in fine"ne bouge pour autant.

De plus, et comme d'habitude, sommes nous tentés de dire, est traité ici le problème CMR et celui des"seuls" cancers, alors qu'il y a aussi la problématique des produits mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Et puis, n'oublions pas non plus toutes les autres maladies professionnelles et donc le décret 2003-1254 portant sur le risque chimique dans sa globalité.