IMG.jpg

Découvrez le livre du Président de L'APMP qui s'intitule "Les vraies raisons du déficit de la Sécurité sociale".

Il porte à votre connaissance tout ce que vous cachent "impunément":

- la classe politique dans son entièreté

- l'administration et autres organismes publics et...

- les syndicats.

L'auteur a tenu à informer ses lecteurs des agissements qui détruisent notre système de santé.

Pour l'acquérir, vous pouvez en passer commande à l'APMP. Aucune obligation d'adhérer.

pdfbon de commande livre

NEGOCIATIONS SUR LA REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL

 

Document diffusé aux syndicats par le Collectif des Médecins du Travail de Bourg en Bresse.

 

AUX ACTEURS PARTICIPANT AUX NEGOCIATIONS SUR LA REFORME

IMMINENTE DES SERVICES DE SANTE

 

Mesdames, Messieurs,

Vous le savez bien, plus que jamais, le monde a besoin de changement. Il y a un point sur lequel nous voulons attirer votre attention: le sort de la santé au travail est en train de se jouer à l'occasion des négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Vous avez là une opportunité historique à travers la réforme imminente de la médecine du travail, d'intervenir afin d'en finir avec la gestion patronale unique ou majoritaire des services de santé au travail. Attention, vous devez savoir que même le paritarisme reste favorable aux employeurs, il faut donc aller au-delà. Compte tenu de cet immense besoin de changement qui se fait sentir dans le monde, s'atteler à celà n'est quand même pas de trop.

Il faut également absolument préserver l'entretien clinique avec les salariés dans le contexte actuel d'extrême dégradation du travail: du fait de son immense impact mental, celà ne peut s'appréhender que par la clinique.

Il en va de la santé de millions de salariés. Nous insistons sur l'extrême importance de votre contribution sur ces deux points dans les négociations à venir. Il faut être cohérent jusqu'au bout s'agissant des services de santé au travail, il faut absolument vous mobiliser sur ces questions sinon nous repartons sur des décennies d'inefficacité. Est-ce celà que vous voulez?

S'il y a une dimension majeure qui doit être reconstruite pour changer le monde c'est bien la question du travail décent. Alors, il faut faire montre de courage et d'esprit de dépassement pour ne pas céder sur ces deux exigences incompressibles.

Bourg en Bresse le 05 novembre 2008

Collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse

Docteurs CELLIER, CHAPUIS, CHAUVIN, DELPUECH, DEVANTAY, GHANTY, LAFARGE, LAUZE

41 Bd Voltaire

01000 BOURG EN BRESSE